Assurance moto : comprendre la franchise en cas de sinistre

60

Un contrat d’assurance moto compte un certain nombre de garanties auxquelles peut être affectée une franchise. Les franchises ont un impact sur le montant des primes et le niveau de couverture en cas de sinistre.

La franchise : un critère clé de l’assurance moto

En tant que conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, vous devez assurer votre moto, scooter, cyclo ou quad. Si vous êtes jeune conducteur – venant d’obtenir votre permis moto ou n’ayant pas été assuré depuis les 3 dernières années -, vous paierez une surprime quel que soit l’assureur que vous choisirez. La franchise a une influence considérable sur les primes d’une assurance moto.

A lire également : Quelles sont les démarches pour souscrire à une Assurance Auto Adaptée ?

Retenez que la franchise est le montant que vous devez payer de votre propre poche en cas de sinistre. L’assureur paie le reste. Quel rapport avec vos primes d’assurance ? En souscrivant une assurance moto, ou une assurance auto d’ailleurs, on veut payer le moins de primes par mois possible.

On voit en une assurance aux primes les moins élevées, une assurance moto pas chère. Il n’est pourtant pas possible pour un assureur de baisser son tarif en dessous d’un certain seuil. Quand les primes d’une assurance moto sont très basses, mécaniquement, la franchise est élevée. Une franchise élevée signifie beaucoup de reste à payer en cas de sinistre.

A lire aussi : Les bonnes recommandations pour avoir une assurance auto pas chère

Franchise et exclusions de garanties : des points de vigilance

Avec les primes d’assurance qui ne cessent d’augmenter tous les ans, on cherche forcément à réduire les frais et le budget pour ses véhicules. L’assurance pour les deux-roues fonctionne selon les mêmes principes que l’assurance auto. Moins on a de franchise, plus on paie de primes. Il est essentiel de trouver le bon équilibre sur ce point. Les exclusions de garanties jouent aussi sur les primes.

Les exclusions de garanties sont les dommages et/ou les cas de sinistre que l’assurance ne couvre pas. Vraisemblablement, une assurance « trop » pas chère cache des exclusions de garantie rendant l’assurance moins protectrice. Pour trouver une assurance moto bien équilibrée, il faut passer par un comparateur d’assurances moto sur ce site qui compare les offres de plusieurs assureurs partenaires.

L’essentiel est de trouver le bon équilibre entre une couverture suffisante, une franchise pas trop élevée et une formule qui n’exclut pas les garanties essentielles en cas de sinistre. Tout cela à des primes raisonnablement abordables bien sûr !

Les 3 options de franchise existantes

Notez que toutes les franchises ne sont pas mises en œuvre de la même façon. Qui plus est, deux garanties incluses dans un même contrat n’ont pas forcément le même type de franchise. On peut identifier 3 types de franchises. La franchise est dite relative quand, en cas de sinistre, l’assureur prend tout en charge si les dommages dépassent la franchise.

Au cas où les dommages restent en dessous de la franchise, l’assureur ne prend rien en charge. On a aussi la franchise absolue qui, en cas de sinistre, fait que la franchise prévue par le contrat sera toujours déduite des indemnisations. Enfin, vous avez la franchise proportionnelle ou forfaitaire dont le montant est défini en pourcentage du montant des dommages.